À la fin du mois de mars 2014, notre Ville aura une nouvelle équipe municipale, élue pour six ans. Alors que les difficultés s’accumulent à Charleville-Mézières, cette élection peut être l’occasion d’un vrai changement. Mais changer les hommes ou les femmes ne suffira pas. Il faut changer la manière de faire de la politique, sur la base de principes nouveaux :
Ne nous trompons pas de priorité : la priorité des priorités pour nos concitoyens, c’est l’emploi. La municipalité sortante s’est occupée de certains sujets comme la culture, mais elle ne s’est jamais mobilisée sur l’emploi et le développement économique. Résultat : malgré un coût prodigieux, la pépinière d’entreprises est un échec, la zone du Val de Vence s’est remplie d’entreprises déjà présentes à Charleville-Mézières et il aura fallu 10 ans pour qu’un bâtiment tertiaire voie le jour dans notre ville. Que de temps perdu !
Aimons Charleville-Mézières : aimer sa ville, c’est se mettre au service de ses concitoyens. Le rôle d’une équipe municipale, c’est de régler les problèmes des habitants, aussi rapidement que possible. Les élus de Charleville-Mézières doivent être au service des gens et non l’inverse. Les courriers doivent avoir des réponses et obtenir un rendez-vous en Mairie ne doit pas prendre plus de 8 jours.
Restons pragmatiques : l’idéologie n’a pas sa place dans la gestion d’une ville de 49 000 habitants. Pourtant, par idéologie, l’équipe municipale refusa jadis l’application du dispositif « Bassin d’Emploi à Redynamiser » dans notre ville. Aujourd’hui encore, la municipalité refuse le recours à la vidéo-protection alors qu’il s’agit d’un outil au service de la sécurité, utilisé par la quasi-totalité des villes de France.
Travaillons avec tout le monde : un Maire doit savoir travailler avec toutes les collectivités, quelles que soient les étiquettes politiques. J’ai convaincu mes collègues du Conseil général de participer à tous les projets de Charleville- Mézières. Malgré cela, la municipalité multiplie les mesquineries contre le Département, comme lorsqu’elle veut faire payer les collégiens pour l’utilisation des gymnases municipaux ?
Rassemblons : c’est tous ensemble que nous pourrons relever Charleville-Mézières. Pas en jouant un quartier contre les autres. Pas en opposant les contribuables aux employés municipaux. Pas en privilégiant les jeunes contre les vieux, ou l’inverse. Nous aurons besoin de chacun pour redresser Charleville-Mézières et changer le destin de notre ville.
D’ici là, au nom du groupe municipal d’opposition, je souhaite à chacun et chacune d’entre vous de très bonnes fêtes de fin d’année.