Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 18:05

La Ville de Charleville-Mézières est aujourd’hui dans une situation financière tendue et incertaine. Depuis l’installation à la Mairie de l’équipe sortante, la dette des Carolomacériens a été multipliée par deux pour dépasser 90 millions d’euros. Les impôts locaux destinés à la Ville ont augmenté de plus de 50% depuis 2000, beaucoup plus vite que les revenus des habitants. Après nous avoir elle-même mis dans cette situation par sa gestion, la Municipalité s’est engagée, à corps perdu, dans une politique de rigueur.
Pourtant, des besoins importants existent partout. Les associations portent des projets créateurs d’emplois mais qui ne sont aujourd’hui pas financés. La réforme des rythmes scolaires, qui doit être faite dans l’intérêt de nos enfants, nécessitera des moyens supplémentaires. Enfin, si des économies étaient réalisées, il serait temps de commencer à réduire les impôts qui pèsent sur les Carolomacériens.
C’est dans ce contexte que j’ai déposé un amendement permettant une économie annuelle de 350 000 euros sur le train de vie de la municipalité. J’ai proposé de diviser par deux le montant des indemnités des élus : 701 000 euros pour 2013. Cette proposition implique de diviser par deux les indemnités du Maire et des conseillers municipaux, mais aussi de réduire de moitié le nombre des adjoints au Maire. Une telle économie est aujourd’hui tout à fait réalisable.
Il existe aujourd’hui 16 adjoints à la Ville de Charleville-Mézières, autant qu’à la Ville de Reims qui est quatre fois plus peuplée. Surtout, c’est deux fois plus qu’au temps d’André LEBON, où il n’y avait que 8 adjoints dans notre ville. Cela ne fonctionnait pas si mal. En plus, à cette époque là, l’intercommunalité n’existait pas. Coeur d’Ardenne existe depuis 2004 et exerce une grande part des missions qui étaient auparavant exercées par la Ville (piscines, patinoire, service des eaux, ordures ménagères, transports, etc.). Bref, à Charleville-Mézières aujourd’hui, il y a 2 fois plus d’adjoints qu’avant, pour deux fois moins de missions à assumer. J’ai simplement proposé de revoir l’organisation actuelle pour tenir compte de ces évolutions.
Je regrette sincèrement que ma proposition ait été balayée par la Municipalité. Je persiste à penser que cette idée est bonne. Je la mettrai en oeuvre si les Carolomacériens m’en donnent un jour la possibilité. Au bout du compte, c’est une question de justice. Des efforts sont demandés à tous. La municipalité a gelé les subventions versées à la plupart des associations carolomacériennes depuis plusieurs années. Le personnel de la Ville est mis à contribution. Certains investissements sont repoussés voire abandonnés. Pourquoi donc les élus de Charleville-Mézières seraient-ils les seuls à ne pas participer à ces économies ?

Partager cet article
Repost0

commentaires