Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 14:42

Priorité à l'emploi !

 

L’INSEE en 1999 avait comptabilisé 55  481 habitants dans notre ville. En 2010 (dernier chiffre disponible), la population municipale de Charleville- Mézières était évaluée à 49 810 personnes. En dix ans, près de 5 700 habitants ont quitté Charleville- Mézières, soit une baisse de 10% de la population. Les conséquences de cette situation sont dramatiques. Moins d’habitants, c’est encore moins d’activité économique locale, moins de clients dans les magasins, moins d’usagers dans les services publics. Moins d’habitants, c’est aussi moins de contribuables pour supporter la pression fiscale imposée par la municipalité.

Enfin, avec moins d’habitants, la charge de la dette de Charleville-Mézières (qui a doublé depuis 2001) est plus lourde sur les épaules de ceux qui restent. A Charleville-Mézières, la dette par habitant est passée de 789 euros en 2000 à 1 792 euros par habitant en 2013.

Pourtant, peu de choses sont faites pour s’at- taquer à la racine de notre déclin : la situation de l’emploi. A Charleville-Mézières, hélas, le développement économique est au point mort. La communauté d’Agglomération a été bâtie en 2004 en mettant en avant l’emploi. Près de 10 ans plus tard, le bilan est bien mince.

Le bâtiment dédié à l’emploi tertiaire à proximité de la gare n’a toujours pas vu le jour. La zone d’activités du Val de Vence se remplit essentielle- ment avec des entreprises déjà installées dans les Ardennes. Quant aux locaux aménagés à la Ronde-Couture, ils ne trouvent apparemment pas preneurs, mais nous coûtent déjà très cher. Enfin, la situation du commerce au centre ville s’aggrave continuellement, sans susciter aucune réaction.

Pour nous, au contraire, l’emploi doit devenir la priorité numéro un de l’action des élus de Charleville-Mézières. C’est aussi ce que nous disent nos concitoyens en réponse au questionnaire distribué dans toutes les boites aux lettres de la ville.

Et en ce qui me concerne, je n’ai pas attendu l’approche des élections pour agir sur le terrain de l’emploi. En 2006, j’ai obtenu que l’Agence Nationale des Titres Sécurisés soit implantée à Charleville-Mézières. Elle s’y trouve toujours. Elle a créé une centaine d’emplois bienvenus et d’autres pourraient encore suivre.

Plus récemment, comme conseiller «  transports » de l’ancien Président de la République, je n’ai eu de cesse d’obtenir le financement du chantier de l’autoroute A 304 qui reliera Charleville-Mézières à la frontière belge. C’est acquis. C’est un investissement considérable qui génèrera un millier d’emplois dans le département pendant les quatre années de travaux.

Demain, nous voulons continuer à œuvrer en faveur de l’emploi. Ce sera notre priorité absolue pour Charleville-Mézières.

Partager cet article
Repost0

commentaires