Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 00:01

Article paru dans L'Ardennais du 27 novembre

http://www.lunion.presse.fr/media/imagecache/article-taille-normale/protec/2012-11/2012-11-27/2012112750b4447032bf5-0-690372.jpg

Cliquez sur la photo pour accéder à l'article publié sur le site de L'Ardennais

 

La solidarité ardennaise n'est pas un vain mot. Pour le prochain Noël ardennais des plus démunis, deux fois plus de jouets que l'an dernier seront distribués.

 

Daniel Schmitt n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il peut rendre des enfants heureux. Et cette année, le président de l'association du Noël ardennais des privés d'emploi les plus démunis vit presque un conte de fées. Après le cambriolage de ses locaux, dans la nuit du 24 au 25 octobre (dont les auteurs ont été condamnés à 105 heures de travail d'intérêt général le 7 novembre dernier), Daniel Schmitt avait pris un coup au moral. Mais il n'est pas homme à baisser les bras, pas plus que tous les membres de l'association qui l'entourent d'ailleurs, et il a donc lancé un appel à la solidarité qui a été entendu au-delà de ses espérances. « Il y a quelques jours, j'ai appelé Dominique Lebrun, le directeur de Carrefour, pour lui dire qu'il me fallait cinq paniers garnis supplémentaires. C'est là qu'il m'a annoncé qu'il avait quelques palettes de jouets pour moi », se souvient Daniel Schmitt.

 

« Mardi, on s'est présenté à Carrefour avec deux voitures pour charger les jouets. Mais quand Rachid Haïf, l'adjoint de Dominique Lebrun, nous a montré les huit palettes, on a été sidéré. En valeur marchande, il y en a pour 14 000 euros. On a vite compris qu'il faudrait revenir avec un petit camion. » Ce que les responsables de l'association ont fait hier matin, pour aller stocker tous ces jouets dans un garage du chef-lieu, dans l'attente de leur distribution, le jeudi 27 décembre prochain. « Nous sommes partenaires de l'association », explique de son côté Rachid Haïf. « et pas seulement au moment de Noël. Le cambriolage, bien sûr, ça nous a touchés et ça nous a confortés dans notre volonté de faire un geste pour ces enfants. Il y avait une opportunité sur des volumes de jouets que nous avions depuis l'an dernier. On a décidé de les offrir. »

 

Ce don exceptionnel, ajouté à ceux des particuliers eux aussi touchés par le cambriolage, va permettre à Daniel Schmitt et à son équipe de multiplier par deux le nombre de jouets offerts cette année. « On va distribuer en tout 2 200 jouets, dont la moitié sera remise par le père Noël lors de la séance photo avec les enfants. L'an dernier, on en avait distribué 960 pour 673 familles inscrites. Cette année, nous avons 730 familles inscrites. » Les particuliers (ils ont été 43 à offrir des jouets et 12 à envoyer un chèque) et l'hypermarché Carrefour ne sont pas les seuls à avoir fait preuve de générosité. Le préfet des Ardennes a en effet fait parvenir à l'association un chèque de 2.000 euros, au titre de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. L'amicale des sapeurs-pompiers a également offert des jouets et la compagnie Fil à Io, qui se produira le 27 décembre, a décidé de faire don des recettes de plusieurs de ses spectacles à l'association.

Bernard GIRAUD

Partager cet article
Repost0

commentaires