Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 10:30

mais pour faire quoi ?

 

Notre ville appartient depuis 2004, avec 9 autres communes périphériques, à une communauté d’agglomération dénommée « Coeur d’Ardenne ». Mme LEDOUX en est la Présidente, en plus de ses mandats de Maire de Charleville-Mézières et de Vice-présidente du Conseil régional. Il est naturel que les communes d’un même bassin de vie coopèrent entre elles. L’union fait la force. C’est pourquoi nous sommes favorables à l’élargissement de la communauté d’agglomération et au rapprochement avec Sedan.
Aujourd’hui, pourtant, un nombre important de communes des alentours refusent d’adhérer à l’agglomération de Charleville-Mézières, comme Warcq et Villers-Semeuse il y a quelques années. Pourquoi ces résistances ? Pour une raison très simple : la communauté d’agglomération, Coeur d’Ardenne, qui existe désormais depuis 8 ans, n’a tenu aucune de ses promesses, malgré le dévouement de ses agents.
La raison d’être de Coeur d’Ardenne, ce devrait être le développement économique. Qu’est-ce qui a été fait dans ce domaine depuis 8 ans ? A peu près rien. Les demandeurs d’emploi de notre ville peuvent hélas le constater. Les élus de Coeur d’Ardenne se sont même payé le luxe de faire échouer le projet d’une agence de développement économique des Ardennes qui visait à fédérer toutes les forces oeuvrant aux côtés des PME.
La création de l’agglomération devait permettre de faire des économies. Que nenni ! Après avoir saturé la capacité d’endettement de la Ville de Charleville-Mézières (80 millions d’euros sur nos épaules), Coeur d’Ardenne est aussi en train de s’endetter à grande vitesse : déjà plus de 15 millions d’euros ont été accumulés. Il faut dire que la communauté d’agglomération possède pas moins de 13 vice-présidents, dont 6 sont déjà des adjoints à Charleville-Mézières. La communauté d’agglomération devait être une locomotive pour le département. Elle est restée à quai… Les dettes s’accumulent. Nos concitoyens continuent massivement de partir et la plupart des communes des alentours font tout ce qu’elles peuvent pour ne pas nous rejoindre.
Plutôt que de chercher à obtenir de ses amis politiques au Gouvernement qu’ils mettent de force les communes périphériques dans une communauté d’agglomération élargie, Mme LEDOUX ferait bien de méditer sur les échecs accumulés par Coeur d’Ardenne, car ils sont aujourd’hui les premiers obstacles à son extension.

Partager cet article
Repost0

commentaires